LES SOINS PALLIATIFS EN INSTITUTION MÉDICO-SOCIALE

Les éléments de la mise en place d’une démarche palliative dans un établissement.

Ce cycle de formation s’attache, à partir des représentations des auditeurs, à définir les soins palliatifs et la continuité des soins qu’ils mobilisent. Il vise à la fois à valoriser la culture palliative en place et à proposer le développement d’une démarche palliative structurée, se référant aux recommandations de l’HAS.
Il déploie la compétence relationnelle à mettre en œuvre (exercices de reformulation, vidéos d’entretien avec des personnes accompagnées).
Il souligne l’interdépendance des problématiques de la personne soignée, de son entourage, de l’équipe interdisciplinaire et de l’institution.
Il s’appuie sur l’analyse de situations cliniques concrètes, apportées par les participants et des apports conceptuels, législatifs et réglementaires à l’aide de supports pédagogiques variés.

Définir les soins palliatifs : cadre législatif, réglementaire et déontologique.
Connaitre les points fondamentaux d’une démarche palliative dans un établissement médico-social.
Appréhender la notion de soin palliatif non terminal et terminal.
Proposition d’outils de repérage pour identifier qu’une personne est en soin palliatif et mettre en place un projet de soins spécifiques.
La personne et son entourage au cœur du dispositif de soins continus et d’une présence soutenue. Connaitre les mécanismes de défense (personnes soignées, familles, professionnels) pour les repérer et les prendre en compte.
Douleur, dyspnée, anorexie, fatigue, anxiété, confusion, nausée, constipation : maitriser les outils d’évaluations régulières : passer du subjectif à l’objectif. Globaliser l’évaluation (échelle ESAS).
Croire, comprendre, évaluer, traiter, tracer, surveiller. Maîtrise des échelles d’auto et hétéro-évaluation, de l’équi analgésie. Connaissance des traitements (paliers de l’OMS, galénique, effets indésirables).
Centrés sur le confort, l’installation, le plaisir, la relation. Soins en binôme, sollicitant des thérapies non médicamenteuses.
Analyser, comprendre, partager les points de vue avec méthodologie.
Une ressource à mobiliser selon l’histoire de la personne.
L’annonce, la toilette mortuaire, l’accueil de l’entourage, l’au revoir : un temps à anticiper, à penser, à organiser, à parler, à relire.
Rassembler ces éléments dans un projet de soins palliatifs intégré au projet d’établissement.

4 jours de formation en intra établissement.

3 formateurs :
Médecin de centre de soins palliatifs.
Cadre de santé & directeur d’EHPAD (D.U de base en soins palliatifs, Master 2 Direction / Organisation / Stratégie).
Psychologue de centre de soins palliatifs.