Ce cycle de formation cherche à ce que les participants se familiarisent avec le questionnement éthique quotidien en structurant une méthode d’analyse des situations.
La perte d’autonomie progressive suppose à la fois un ajustement réfléchi au fur et à mesure de l’évolution, ainsi que le développement d’un savoir-faire, d’un savoir-être, interrogé en fonction de la situation. L’information de la personne et de son entourage, à chaque nouvelle étape, en est un élément décisif.
La réflexion sur des situations cliniques initiera les auditeurs à une approche éthique, notamment autour de l’obstination déraisonnable.
Les apports conceptuels, législatifs et réglementaires à l’aide de supports pédagogiques variés donneront des repères solides pour développer cette démarche de questionnement éthique.
2 jours de formation en intra établissement.
2 formateurs :
IDE en centre de soins palliatifs (Master 2 éthique en santé).
IDE en gériatrie (D.U de base en soins palliatifs, D.I.U d’Alzheimérologie et maladies apparentées).