LE QUESTIONNEMENT ÉTHIQUE EN STRUCTURE MÉDICO-SOCIALE : QUELS REPÈRES ?

Se familiariser avec l’éthique du quotidien : conditions et outils.

Ce cycle de formation cherche à ce que les participants se familiarisent avec le questionnement éthique quotidien en structurant une méthode d’analyse des situations.
La perte d’autonomie progressive suppose à la fois un ajustement réfléchi au fur et à mesure de l’évolution, ainsi que le développement d’un savoir-faire, d’un savoir-être, interrogé en fonction de la situation. L’information de la personne et de son entourage, à chaque nouvelle étape, en est un élément décisif.
La réflexion sur des situations cliniques initiera les auditeurs à une approche éthique, notamment autour de l’obstination déraisonnable.
Les apports conceptuels, législatifs et réglementaires à l’aide de supports pédagogiques variés donneront des repères solides pour développer cette démarche de questionnement éthique.

La bienfaisance pour la personne soignée, son autonomie ; la proportionnalité et la non futilité d’un traitement. Évolution règlementaire et législative de ces 20 dernières années.
Les mots et expressions : soins palliatifs, euthanasie, dignité, suicide assisté, sédation, arrêt des traitements, obstination déraisonnable : d’une représentation à une définition.
Articulation entre la situation d’une personne fragilisée, le travail d’un soignant, les règles d’une institution et un soin à entreprendre… ou pas.
Repérage du questionnement ordinaire en institutions médico-sociales (examens complémentaires ? Poursuite d’une transfusion, d’un autre traitement ? Hospitalisations ? Mise en lumière des éléments d’appréciation ?).
Inventaire, analyse, échanges interdisciplinaires, décision mono disciplinaire : utilisation de grilles de décision éthique : Démarche de décision éthique (DDE du Dr J.M. GOMAS) et la grille de questionnement éthique du Dr R. SEBAG LANOE.

2 jours de formation en intra établissement.

2 formateurs :
IDE en centre de soins palliatifs (Master 2 éthique en santé).
IDE en gériatrie (D.U de base en soins palliatifs, D.I.U d’Alzheimérologie et maladies apparentées).