CONSIDÉRER, PRENDRE SOIN DES PERSONNES VULNÉRABLES

Altérité FORMATION est un organisme de formation spécialisé en gériatrie & handicap à destination des établissements médico-sociaux et organismes de maintien à domicile.

Les formations s’adressent aux différentes structures gériatriques : résidences autonomie, EHPAD, USLD, hôpitaux locaux, foyers de vie, FAM, MAS, SIAD, SAAD et SPASAD… Les interrogations des organismes mutualistes, des associations, des congrégations peuvent également rejoindre nos champs d’interventions.

L’essentiel des cycles de formation proposés vise à mobiliser les professionnels autour d’une posture relationnelle ajustée à la vulnérabilité de « l’autre », jusqu’à  l’approche de la mort et la toute fin de vie par l’acquisition de compétences :
Interroger le sens de l’accompagnement et des  soins à partir des souhaits de la personne, de ses besoins par la mise en place d’un questionnement éthique du quotidien ;
Déployer une présence interdisciplinaire ajustée ;
Développer une relation d’aide personnalisée prenant en compte la dimension spirituelle ;
Repérer les mécanismes de défense des personnes soignées, des aidants, des professionnels, pour les dépasser ;
Evaluer et prendre en charge les symptômes de façon à rechercher une qualité de vie la plus confortable possible ;
Promouvoir des approches thérapeutiques complémentaires, notamment la place de la voix, du chant dans le soin comme une médiation relationnelle créant du lien.

La compétence et l'expérience

Après toutes ces années exercées en tant que soignant, cadre de santé et directeur d’établissement gériatrique, j’ai souhaité mettre mon expérience et mes compétences au service des professionnels de santé et des institutions en créant altérité FORMATION.

Co-construire un projet de soins individuel par une réflexion éthique quotidienne,  une analyse rigoureuse des situations cliniques et  un dialogue permanent avec les résidents, les professionnels et les aidants, c’est ce que j’ai mis en œuvre au sein des trois structures gériatriques où j’ai travaillé.
Je propose aujourd’hui avec altérité FORMATION, de redonner du sens au travail avec les personnes vulnérables, fragilisées par l’âge, la maladie et/ou le handicap, dans sa dimension interdisciplinaire.
Mon expérience de terrain, mon goût pour l’échange et l’animation de groupes, l’enseignement et mon travail de publications convergent et confortent cette initiative.

Régis Chazot
Fondateur & Formateur altérité FORMATION

EXPÉRIENCE EN CENTRE MÉDICO-SOCIAL
EXPÉRIENCE EN FORMATION CONTINUE
EXPÉRIENCE EN ENSEIGNEMENT

Chemin de sens

“Humanité, comme finitude, comme trajectoire, comme altérité”

Les réflexions portées toutes ces années en institution, ses interrogations éclairées, par son parcours de formation en soins palliatifs en 2006 sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées en 2011, ainsi que sa conception du lien dans le soin habitent l’écriture de Régis Chazot.

L’ouvrage Parcours de vie en EPHAD partage un parcours professionnel et humain, avec ses moments de doutes, ses questionnements, mais aussi ses éclats de vie et son incroyable persévérance.
La première partie propose de découvrir des parcours singuliers, des accompagnements marqués par la réflexion et le questionnement interdisciplinaire. Dans une seconde partie, une réflexion sur le vieillissement et ses pertes précède un propos poétique sur la relation soigné/soignant.
La dernière partie quant à elle, pointe des éléments de la dimension spirituelle des personnes âgées et de ceux qui les accompagnent.

Aujourd’hui, cette approfondissement d’une pratique concrète sous-tend son travail de formation, de transmission et d’élaboration de propositions en direction des professionnels et des institutions.